Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Les troubles du comportement alimentaire (TCA) : les compulsions"

"Les troubles du comportement alimentaire (TCA) : les compulsions"

Le 29 octobre 2018

Qui ne s'est jamais laisser aller après une longue journée de travail, à faire un sort à la tablette de chocolat, le sachet de chips ou le paquet de biscuits... quelquefois dans leur intégralité, sans faim (et parfois sans fin) mais dans un désir de réconfort. C'est une réaction normale car les aliments activent la « zone de plaisir » du cerveau quand nous mangeons. Ce qui l'est moins c'est que ce comportement soit systématique et que vous vous sentiez coupable après avoir mangé.

Est-ce que vous souffrez de troubles du comportement alimentaire (TCA) ? pas forcément. Et il n'est pas facile de trouver son équilibre alimentaire dans notre société qui valorise les régimes toujours plus innovants, la minceur dans les médias mais vous vante en parallèle l'extase à manger et les services de livraison de repas. Tant de techniques de marketing qui vont vous couper de la pleine conscience de vos besoins corporelles en créant une incitation à consommer sans modération tout en restant mince.

Les compulsions alimentaires

Les compulsions alimentaires sont définies comme des crises faite de l'ingestion assez importante et rapide d'aliments, sans faim ni rassasiement, avec un certain sentiment de perte de contrôle.

Voici quelques questions pour évaluer votre lien à la nourriture :
Est-ce que ces envies alimentaires ont une incidence sur votre état de santé physique et votre humeur ?
Est-ce que vos crises alimentaires sont régulières ? ou alternent avec des périodes de restriction drastique ?
Est-ce c'est votre mode de réponse systématique quand ça ne va pas ? ...comme un hamster piégé dans une roue qu'il fait lui-même tourner.

Si vous avez répondu oui à la plupart des questions, vous ne répondez peut-être pas, en mangeant, tant à votre faim qu'à vos émotions...

Cessez de manger vos émotions

Quelquefois c'est par ennui que l'on comble notre ventre mais la réponse proposée ne soigne pas le mal qui peut être profond ; ou bien c'est par tristesse pour se donner un peu de soulagement mais là encore l'effet n'est que de courte durée.

Un grand nombre de personnes ont envie de manger pour faire face à une situation ou une émotion. Cela est souvent lié au fait que ces personnes n’ont pas appris d’autres stratégies pour faire face à leurs émotions. Le seul bémol est que manger ne résout pas le problème ou la présence de l’émotion, et pire, il ne fait qu’augmenter votre culpabilité et parfois même votre poids.
Et devinez quoi ? Vous tombez dans un cercle vicieux car plus vous aurez des émotions négatives, plus vous mangerez et plus vous vous sentirez mal. Et donc vous mangerez à nouveau...

Accompagnement psycho-alimentaire

Au cours du suivi que je vous propose, il sera question bien sûr de votre manière de vous alimenter et différents exercices pratiques pourront vous être proposés concernant votre capacité à distinguer faim, envie de manger et sentiment de satiété.

Cependant l'étape fondamentale à laquelle je vous invite à réfléchir avant même de venir à la 1ère consultation est d'essayer d'identifier ce qui enclenche ce comportement alimentaire compulsif. La source peut être externe comme une situation, une personne... mais le déclencheur des compulsions alimentaires peut également être interne comme une pensée, un état physique... Nous travaillerons à leur redonner leurs justes significations, de cette manière des réponses adéquates pourront y être apportées.

En effet, une grande partie de l'accompagnement se situera sur la construction de réponses alternatives à la compulsion alimentaire, ainsi que le dépassement des blocages qui pourraient se présenter.

Le traitement des TCA est un travail engageant et l'accompagnement psycho-alimentaire ne se réduit pas à un souhait de perte de poids.
C'est un travail de longue haleine car il remet profondément en question les habitudes alimentaires, l'estime de soi et son fonctionnement personnel dans l'écoute de ce qui nous nourrit dans la vie.

N'hésitez pas prendre rendez-vous à mon cabinet de psychologue Mme CAPERET, Paris 19e via le formulaire de contact ou directement sur Doctolib.fr

Je suis également disponible au 06 28 96 13 93  pour répondre à vos interrogations.

                                                                                      Mme CAPERET
                                                                                      Psychologue - Consultante

Comment se rendre au cabinet ?

Bolivar Jaurès

Marche Secretan