Menu

FAQ

Comment se passe la première consultation ?

Elle consiste en une présentation de vos difficultés, et d’un questionnement de ma part pour en entendre le fonctionnement. Il est important pour vous, lors de cette 1ère consultation, d’appréciez votre sentiment d’être entendu dans le blocage de votre situation. En effet, le travail thérapeutique est freiné si l'alliance est d’entrée compliqué. Il est donc bien question de choix du thérapeute.

Qu’entend-on par Thérapie brève ?

On fait référence à une approche thérapeutique qui de par son processus d’action, va amener informations et effets vous permettant de mesurer un mieux-être rapidement. L'investissement du patient est primordial, des exercices à réaliser entre 2 séances vous seront proposées pour optimiser votre progression. L’identification des résistances et autres freins font partie du processus. L’approche systémique brève s’appuie sur l’apprentissage de nouveaux outils relationnels. Il est difficile d'indiquer un nombre de séance en fonction de votre problématique particulière, mais on constate une moyenne de 10 séances pour la résolution du problème.

En quoi la culture peut débloquer ma situation ?

L’individu se développe dans différents bains culturels : familial, social, professionnel, national, religieux, ethnique ou communautaire. Il va s'y construire un cadre sécurisant de références pour évoluer sereinement dans cet environnement particulier. Si l'individu est amené à changer de contexte de vie, cette grille de lecture peut devenir inapproprié voire déstabilisante. En effet, la rigidité ou manque de souplesse de la grille va entrainer des difficultés d'acceptation, des sentiments de rejet ou d'exclusion (vécus, subis ou interpretés) dans le nouvel environnement. Le travail sur sa propre grille de lecture va permettre une prise de décision en vue d’améliorer sa compétence culturelle adaptative.

Contactez-moi

Consultez également :

Comment se rendre au cabinet ?

Bolivar Jaurès

Marche Secretan