Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La consultation psychologique en ligne pour lever les craintes au démarrage d'une thérapie

La consultation psychologique en ligne pour lever les craintes au démarrage d'une thérapie

Le 23 janvier 2018

Nombreuses sont les personnes qui hésitent à entamer une thérapie : pas le temps, pas l'argent, peur de se raconter devant un psy...
Toutes ces raisons doivent être entendues car elles disent beaucoup de vous.

Motifs de consultations en ligne et levée des freins à la thérapie

Le manque de temps est souvent avancé comme frein au démarrage d'une thérapie. Au-delà du fait que le temps est le bien le plus précieux d'un individu, s'en s'accorder est le carburant indispensable pour mettre le moteur en marche, définir son itinéraire et tracer sa route.

La consultation en ligne est une bonne alternative à une disponibilité restreinte en supprimant les difficultés de déplacement. C'est aussi une solution pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de troubles spécifiques tels que l'agoraphobie ou la phobie scolaire. En effet, un handicap ne doit pas brimer l'accès aux droits des individus.

Le coût d'une psychothérapie n'est pas nulle évident, mais quelle valeur accordez-vous à ce à quoi vous pouvez accéder gratuitement ? L'intérêt peut être là mais l'adaptation à vos besoins personnels plus rarement ! Ce qui est précieux à vos yeux : votre santé, vos enfants, votre relationnel... mérite qu'on y accorde des moyens, qui ne seront pas que financiers d'ailleurs.

La peur d'être gêné de parler de ses difficultés devant un psy est bien souvent dépassée par une consultation via le téléphone ou par Skype sans vidéo. Le problème n'est donc pas tant de se raconter que celui du regard perçu du psychologue. Une relation thérapeutique de confiance s'installant, il sera même envisageable de poursuivre les consultations en cabinet.

La situation des francophones à l'étranger désirant consulter un psychologue dans leur langue maternelle

Dans le cadre de ma spécialisation en psychologie interculturelle, je suis amenée à suivre des francophones humanitaires sur leur terrain d'action ou des professionnels expatriés qui désirent consulter dans leur langue maternelle. En effet, l'utilisation d'une langue étrangère, même très bien maitrisée, peut amener des biais de compréhension en thérapie. La consultation dans sa langue maternelle permet d'optimiser le travail.

De plus le retour en France ne se faisant pas forcement sur Paris, la consultation en ligne permet un suivi un travail entamé ou un démarrage avec un professionnel expert dans le domaine du contact des cultures et ce qu'il peut engendrer.

Pour toutes ces raisons, la consultation en ligne depuis France ou l'étranger, est un outil extrêmement pertinent en tant qu'interface facilitatrice de la thérapie dans certaines circonstances. N'hésitez pas à me contacter pour demander une consultation ou tout autre question.                                                                    

                                                                      Mme CAPERET psychologue à Paris 19e 

Comment se rendre au cabinet ?

Bolivar Jaurès

Marche Secretan