C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.
La thérapie EMDR est une approche intégrative (rassemblant différents éléments de thérapies spécifiques). Sa théorie du traitement adaptatif de l’information suppose que les difficultés actuelles sont causées par des souvenirs perturbateurs du passé qui n’ont pas été intégrés de manière adéquate et continuent donc à avoir un impact négatif sur une personne dans son présent.
Grâce à l’EMDR, les symptômes sont réduits ou éliminés complètement lorsque ces souvenirs sont traités jusqu’à leur résolution à l’aide de la stimulation bilatérale alternée (oculaire, auditive ou tactile).
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Si vous voulez aller plus loin, voici des livres très informatifs et accessibles :
Qu'il s'agisse de légers revers ou de traumatismes majeurs, notre vie est influencée par des souvenirs et expériences oubliées ou mal comprises qui nous font agir comme à notre insu.
L’EMDR est adaptée pour traiter l’anxiété, l’estime de soi, le deuil, les difficultés relationnelles, des symptômes physiques médicalement inexpliqués…
Mme CAPERET – Psychologue à Paris 11e se forme en continue à la thérapie EMDR depuis 2022 à l’Institut Français d’EMDR (IFEMDR).
Pour rappel seuls les psychologues et psychiatres sont habilités à pratiquer l’EMDR. D'autres professionnels n'utiliserons que des outils de cette thérapie sans en connaître le réel protocole de traitement.