Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Peggy CAPERET - Psychologie & Culture
Psychologue à Paris 19
 
Peggy CAPERET - Psychologie & Culture, Psychologue à Paris 19

Des prestations pour les ONG par votre cabinet de psychologie à Paris 19e

Gérer votre retour de mission humanitaire avec l’aide de votre psychologue à Paris 19

Au retour de mission, le soutien psychologique de Mme CAPERET peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à venir consulter son cabinet de psychologue à Paris 19.

Les risques psychologiques lors d’une mission de solidarité internationale

La loi de Prevention des risques psychosociaux incite les ONG françaises à se soucier davantage de l'impact du travail sur la santé mentale de leurs salariés, et notamment à leur retour de mission. Les conditions sécuritaires d'intervention, la confrontation à un public en grande vulnérabilité, l'adaptation culturelle... autant de défis qui pompent de l'énergie et génèrent une tension qui parfois ne se relache qu'au retour en France. Alors des troubles d’ordre psychologique apparaissent qu'il faut pouvoir prendre en charge pour ne pas risquer de dégrader ressources et estime de l'individu.

De retour à la vie normale, certains humanitaires souffrent de troubles du sommeil, sentiment de déconnection avec l'entourage, dépression, de stress, d’anxiété, de solitude, etc.

Pourquoi consulter un psychologue en tant qu'humanitaire ?

Gérer un retour de mission ONG avec un psychologue à Paris 19

Parce que la réinsertion dans leur milieu d’origine soulève certaines difficultés de reconnexion à une réalité à mille lieues de celle qu'ils viennent de quitter. Ils doivent négocier les accomplissements et frustrations de leur mission écoulée, se réadapter au niveau relationel et social en France, et mobiliser des capacités de projection pour la suite de leur parcours professionnel. Si tant est qu'il ait eu à faire face à des situations traumatisantes, l'enjeu est de taille ! Solliciter l’aide d’un psychologue est alors grandement recommandé. Concrètement, votre experte apporte un accompagnement psychologique par le biais d'un débriefing adapté pour un cheminement émotionnel sur la mission, et professionnel pour une évaluation du stress et répérage des troubles associés.

L’accompagnement psychologique apporté par votre experte à Paris 19

Spécialisée en psychologie humanitaire, Mme CAPERET propose ses services aux salariés d’ONG dans le cadre du retour de mission, prestation de 5 séances structurées.

Grâce à ce suivi psychologique spécifique, votre spécialiste installée à proximité des départements 92 et 93 pourra vous dispenser une thérapie adaptée pour faire le point. Le traitement proposé facilitera votre réintégration sociale et supprimera vos éventuelles troubles psychiques.

Votre psychologue experte en retour mission ONG commence par un débriefing psychologique de votre expérience. Cette méthode consiste à vous faire revisiter émotionnellement votre mission pour une appréhension de sa richesse, tant dans les réussites que dans les adaptations qu'elle vous a demandé. Le but final est de vous prémunir contre toute marginalisation par rapport à votre entourage ou votre contexte de vie.

Selon votre cas, le traitement pourra se poursuivre. Votre professionnelle pourra notamment vous dispenser une thérapie systémique ou une thérapie interculturelle.

Des prestations spécifiques pour accompagner les ONG

Psychologue installée à Paris 19, Mme CAPERET propose une thérapie aux humanitaires de retour de mission confrontés à des difficultés d’ordre psychique.

Les souffrances occasionnées par un retour de mission

En rentrant de mission, il n’est pas rare que les salariés d’ONG éprouvent une détresse psychologique importante. Plusieurs facteurs sont à l’origine de leur mal-être.

Pour les humanitaires, le retour à la vie normale signifie une baisse de pression et un retour à la routine. Ils doivent par ailleurs se réintégrer à leur cellule sociale, retrouver en l’occurrence leur place dans la société. Pas toujours facile, cette réintégration peut mener à une perte de repères. D’ailleurs, si elle ne sollicite pas l’aide d’un psychologue, la personne ne parvient généralement pas à retrouver sa place dans son milieu d’origine. Stress, anxiété, dépression, sentiment d’abandon… Autant de troubles psychologiques et psychosociaux auxquels l’humanitaire peut faire face. C’est sur ce point qu’une thérapie retour de mission ONG s’avère indispensable.

La thérapie retour de mission vise à favoriser la reconstitution de la richesse de l'expérience vecue, et à identifier les points de vigilance à avoir sur les difficultés encore à l'oeuvre ou nouvelles dans votre quotidien au retour. Cette thérapie represente un accompagnement pertinent pour parer au contre choc-culturel une fois que vous êtes rentré.

Des interventions individuelles et collectives avant et pendant la mission humanitaire.

Exerçant non loin des départements 92 et 93, à Paris 19 plus exactement, Mme CAPERET propose une prestation retour de mission pour les ONG et les organisations de volontariat internationale (contrat VSI).

Mme CAPERET assure également des consultations à distance via Doctolib ou par téléphone lors de situations terrain necessitant une régulation ou en vue d'une évaluation de la capacité individuelle à gérer sur place un évenement critique ou sécuritaire, relationnel ou traumatique.

Enfin, votre psychologue peut participer aux sessions de départ en mission, dans le cadre de permanences de consultations psychologiques permettant d'aborder les derniers questionnements avant le début de la mission.

Mme CAPERET reçoit volontaires (VSI) et salariés à son cabinet à Paris 19, peut se déplacer à la journée sur les départements 78, 92, 93 et 94 lors des stages ONG, ou consulte à distance les professionnels en mission à l'étranger.

Votre spécialiste assure un suivi psychologique et thérapeutique pour vous prémunir et identifier les signes evocateurs de stress post-traumatique ou tout autre trouble psychique.

Supervision d'équipe de solidarité nationale par votre psychologue à Paris 19

Vous souhaitez proposer une supervision à votre équipe de professionnels afin d'optimiser leurs interventions ? Prenez contact avec Mme CAPERET, psychologue - consultante à Paris 19.

Un outil performant de l’amélioration des compétences professionnelles et des conditions de travail

Supervision des membres d'une ONG par un psychologue à Paris 19

La Supervision collective aussi appelée Supervision d'équipe s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants et soignants comme à celui de leurs encadrants. Elle focalise son regard principalement sur les supervisés et leurs relations. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication… 

La supervision renforce chez les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité. Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes. La Supervision d'équipe offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.

Les atouts de l'intervention au sein de votre institution par de votre Psychologue - consultante à Paris

Mme CAPERET accompagnera votre équipe dans une analyse approfondie des difficultés terrain rencontrées, sur la médiation de conflits, la mise en conscience des obstacles et des freins, et la conciliation des intérêts individuels, collectifs et institutionnels.

En effet, la thérapie systémique particulièrement adaptée pour analyser les relations, la Psychologie du Travail utile à l'évaluation de l'investissement adapté, et la psychologie interculturelle pour identifier les positionnements fonctionnels constituent les compétences de votre psychologue consultante.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion