Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Peggy CAPERET - Psychologie & Culture
Psychologue à Paris 19
 
Peggy CAPERET - Psychologie & Culture, Psychologue à Paris 19

Comment gérer les problématiques interculturelles (couples, expatriation...) avec votre psychologue à Paris 19 ?

Accompagnement psychologique dans le cadre d'une expatriation professionnelle

Pour des raisons professionnelles, vous avez dû vous installer dans un nouveau pays ? Mme CAPERET, psychologue à Paris 19, vous aide à sécuriser votre expatriation professionnelle et optimiser votre carrière professionnelle.

Les enjeux de l’expatriation professionnelle

Un départ à l’étranger pour y travailler et pour y vivre peut-être source de déracinement. Pour l’expatrié, quitter son pays d’origine consiste en effet à abandonner le lieu où il a forgé ses identifications fondamentales. L’individu est confronté à une culture différente, et doit intégrer de nouveaux codes de conduite et de nouvelles normes sociales. L’expatriation professionnelle implique ainsi quelques efforts d’adaptation à l’environnement social et culturel du pays d’accueil. L’intégration à la nouvelle cellule sociale mobilise chez la personne certains réaménagements psychiques.

Après le départ à l’étranger, l’expatrié peut être confronté à des difficultés d’ordre psychologique. Face à celles-ci, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Les difficultés liées à l’expatriation professionnelle et l’intervention de votre psychologue à Paris 19

Accompagnement psychologique pour l'expatriation paris 19

Parmi les troubles psychiques fréquents constatés suite à un départ à l’étranger figurent le choc culturel, l’anxiété, le sentiment de rejet, la perte de repères culturels, la peur du regard des autres, le mal du pays

S’ils ne sont pas pris en charge à temps par un professionnel, tous ces sentiments de mal-être se répercutent tant sur votre vie personnelle, entraînant des tensions et difficultés familiales, que sur votre vie professionnelle, menant à un éventuel burn-out, un stress cumulatif ou à un psychotraumatisme.

Mme CAPERET, spécialiste formée en psychologie interculturelle et au psychotraumatisme (risques sécuritaires, agressions ou catastrophes naturelles) propose des consultations thérapeutiques pour lever les doutes, résoudre les inquiétudes et soigner les troubles liées à votre expatriation professionnelle. Grâce à une thérapie culturelle adaptée à votre situation, votre psychologue installée près des départements 92 et 93 vous aide ainsi à rétablir votre situation professionnelle bouleversée. Possibilité de consultations en ligne via Skype depuis l'étranger.

Soutien psychologique lors de migrations familiales

Psychologue installée à Paris 19, Mme CAPERET aide les ressortissants étrangers à gérer les problèmes psychologiques liés à l’immigration familiale

Les enjeux de l’immigration familiale

À l’occasion d’une immigration familiale, ou lors d’un regroupement familial, les membres du foyer abandonnent leur cadre culturel pour une autre vie, un autre endroit. Cette séparation s’accompagne d’une rupture du cadre de références culturelles.

En effet, les migrants doivent s’adapter à de nouvelles conditions de vie sociales et s’imprégner d’une culture différente. Ceci peut changer la structuration de la famille car parents et enfants ne s'adaptent pas à la même vitesse en situation migratoire, ce qui se répercute en plus sur le fonctionnement psychique de chaque membre du foyer.

Exposés à la nouvelle culture, les parents sont susceptibles de perdre confiance dans l’environnement, déléguer aux enfants des rôles qui ne leur appartiennent pas, et manifester une certaine confusion vis-à-vis de leur perception du monde. Ces bouleversements se transmettent aux enfants, ce qui génère anxiété ou fermeture au sein du foyer. Les troubles et les difficultés familiales qui s’ensuivent sont difficiles à gérer. Enfin un enfant arrivé tardivement peut présenter une grande souffrance ou le repli sur soi. L’intervention d’un psychologue dans ces situations s’avère ainsi indispensable.

Thérapie culturelle et immigration familiale Paris 19

L’intervention de votre psychologue en thérapie familiale à Paris 19

Mme CAPERET, professionnelle spécialisée en psychologie interculturelle, aide les immigrants à surmonter les difficultés ou troubles psychologiques issus d’un regroupement familial.

Votre psychologue dispense des thérapies culturelles adaptées pour réévaluer le sentiment de rejet et de déracinement dû à l’immigration familiale, construire de nouveaux repères culturels, endiguer la peur du regard des autres, gérer le mal du pays…

Si vous êtes exposé à une situation d’exclusion sociale ou si vous faites l’objet de racisme, votre experte établie non loin des départements 92 et 93 apporte le soutien psychologique requis pour y faire face.

Mme CAPERET vous aide à atténuer les chocs émotionnels, troubles personnels et autres traumatismes psychologiques liés au regroupement familial, qui peuvent peser sur la santé mentale de tous les membres de votre foyer voir de votre couple.

Prise en charge thérapeutique des couples mixtes

Vous et votre partenaire ne partagez pas la même culture ? Psychologue à Paris 19, Mme CAPERET vous aide à gérer votre relation malgré vos différences.

Les enjeux de la mixité culturelle au sein du couple

Thérapie pour couple mixte à Paris 19

Comparés à un couple classique, les partenaires qui sont d’origine et de cultures différentes font souvent face à un défi supplémentaire. Sur le long terme, les différences culturelles peuvent en effet être source de malentendus et incompréhensions au sein du couple, notamment si l’un n’arrive pas à intégrer certaines valeurs références de l’autre.

Chaque partenaire a sa propre identité et ses appartenances culturelles, ce qui implique qu’avec son conjoint, il doit créer une nouvelle entité ayant une identité singulière, forgée de cette double appartenance : l’ identité conjugale. Si le couple mixte n’y parvient pas, les différences culturelles ne vont que s'opposer sous forme de tension conflictuelle dans la relation.

Si cette tension n’est pas gérée, les différends ne cesseront de se multiplier, ce qui finira par dégrader l'amour au sein du couple. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui vous aidera à respecter l’autre tel qu'il est.

L’intervention de votre psychologue pour couple mixte

Installée non loin des départements 92 et 93, Mme CAPERET propose ses services aux couples mixtes en crise. Un travail thérapeutique avec votre psychologue permettra d’identifier l’origine de vos désaccords  et d’éclairer les difficultés de votre couple sous un nouvel angle. Votre experte vous aide à accepter l’autre dans sa différence culturelle et à forger l’identité conjugale de votre couple. Grâce à une thérapie culturelle, votre professionnelle établie à Paris 19 produit un recadrage de vos problèmes afin d’ouvrir une voie au changement.

La construction du couple mixte peut être également un point de difficulté car les préjugés, le racisme, l'avis des parents ou le regard des autres peuvent faire vaciller l'attachement du couple. Peuvent s’ensuivre un sentiment de rejet, de perte de repères voire un traumatisme. Dans de tels cas, Mme CAPERET vous conseille et vous accompagne pour faire accepter votre couple ou mieux affirmer votre choix amoureux, notamment auprès de votre famille.

Mieux gérer les douleurs liées à une adoption

Vous avez adopté un enfant à l’étranger ? Ce dernier éprouve certaines difficultés personnelles et relationnelles ? Venez consulter Mme CAPERET, psychologue à Paris 19.

Recourir à un psychologue pour gérer les troubles d’attachement relatifs à l’adoption

Thérapie pour les douleurs liées à une adoption à Paris 19

L’adoption n’est pas un acte facile ou anodin. A l'international, l'enfant adopté dejà fragilisé de son statut d’orphelin, d’enfant abandonné ou retiré à sa famille, il va devoir rompre avec ses racines culturelles. Dès sa plus tendre enfance il nourrit un sentiment d’abandon et perd alors sa confiance à l’égard des adultes. Ces réparations narcissiques sont dévolues aux parents adoptifs.

Malheureusement parfois, le soin et l'attention se traduisent par un rejet de toute affection que vous lui portez, étant donné que l'enfant associe toute expression d’amour et de tendresse au risque d’un nouvel abandon. Chez lui, ce traumatisme identitaire lié au déracinement conduit à une insécurité affective permanente qui mène à des difficultés familiales.

Faire appel à un psychologue pour endiguer le sentiment de déracinement de l’enfant

En plus de la rupture de ses liens biologiques et l'éloignement de son pays d’origine, un enfant adopté à l’étranger peut également éprouver un sentiment de déracinement identitaire.

Sans mentionner qu’il s’expose, notamment à l'adolescence, à d’éventuels problèmes notamment le racisme, la peur du regard des autres, mais aussi au désir de retrouver ses parents biologiques. A cela s'ajoute le fait qu'on le renvoie constamment à une culture qu'il ne connait pas forcement.

Spécialisée en psychologie interculturelleMme CAPERET soutient et accompagne votre enfant afin de l’aider à construire avec vous une filiation affective harmonieuse. Par le biais d’une thérapie culturelle, votre professionnelle supprimera le sentiment de déracinement identitaire et favorisera son inclusion au sein de la famille.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion