Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Les difficultés au sein du couple mixte, selon Mme CAPERET - psychologue à Paris"

"Les difficultés au sein du couple mixte, selon Mme CAPERET - psychologue à Paris"

Le 05 novembre 2018

De nombreux couples d'origines nationales ou religieuses différentes, ou d'origine identique mais avec un regroupement familial tardif, ou bien encore de culture d'âge très éloigné, me contactent suite à des conflits sur leur objectif de vie commune, après leur installation dans un nouveau domicile ou à la naissance du premier enfant.

La culture donne les repères qui structurent l'individu dans ses fondements et sa vision du monde : ce qu'il attend de la vie, sa posture à l'autre, comment on fait famille... Ici, "qui se ressemble s'assemble".

Mais on sait que faire couple est un défi sur le long terme : avec le temps on exprime plus librement en y mettant sans doute moins de formes ; on finit par comprendre l'autre à demi-mot mais aussi par être irrité par ses particularités.
Et dans ce cadre, tous les couples sont mixtes car à défaut d’être étranger d'origine, l’autre est toujours un être étrange.

Dans les couples mixtes, lorsque des partenaires ne s'entendent plus, voire ne se comprennent plus, la différence la plus evidente entre eux va être pointée chez le conjoint, pour justifier le blocage de la situation. Pourtant c'est souvent cette singularité de l'autre qui les a attirés, qui leur a fait voir l'ouverture et la complémentarité qui feraient la force de cette union mixte.

Les causes du repli et de l'opposition dans le couple mixte

Les partenaires du couple mixte possède ensemble un champ de valeurs plus vaste, un potentiel énorme de récoltes si le terrain est entretenu, et surtout par mauvais temps. De la même façon, un champ aussi vaste laissé à l'abandon produira pléthore de mauvaises herbes qui amèneront un repli de chaque partenaire sur des espaces restreints différents.

La question de la communication, assimilée par erreur aux langues est également importante. Vous n'avez pas la même langue certes, mais avez-vous réussi à construire un langage commun pour faciliter la compréhension mutuelle ?

Enfin, la famille ramène aux fondamentaux transmis et questionne votre loyauté à la communauté en mettant de côté votre libre-arbitre. La famille pousse parfois à des choix ou décisions qui ne sont plus entendables au sein du couple de partenaires dont un va se sentir dépouillé par violence ou abus de pouvoir.

"Les opposés s'attirent" mais jusqu'à quel point de basculement vers le rejet.  
Le couple mixte devient alors un espace de négociation permanente, ou d'affirmation de la loi du plus fort/résistant... L’éthique romantique invite à se fondre dans un intérêt commun, mais en même temps, il faut éviter le danger d’être englouti par l’autre, et de perdre son autonomie, sa personnalité, son identité. La différence qui était une richesse au début se transforme en menace.

Reperez si ces mécanismes sont à l'oeuvre dans votre couple et ne tardez pas à consulter.
Dans le cadre de mon accompagnement des temps individuels pourront être au début ou au cours de la thérapie de couple.


Rendez-vous à prendre via le formulaire de contact, Doctolib ou par téléphone au 06 28 96 13 93.

                                            Mme CAPERET - Psychologue à Paris 19e.

Comment se rendre au cabinet ?

Bolivar Jaurès

Marche Secretan