Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Croyances limitantes versus croyances réalisatrices... de votre potentiel !

Croyances limitantes versus croyances réalisatrices... de votre potentiel !

Le 16 novembre 2018
Croyances limitantes versus croyances réalisatrices... de votre potentiel !

La croyance est une pensée que vous avez renforcé au fil du temps. Et dans ce sens votre éducation a façonné votre inconscient, que ce soit par adhésion ou en opposition.

On aurait tendance à attendre que l'environnement règlent les choses pour que tout aille bien. Qu'une force ou une personne extérieure à nous, nous procure ce dont nous avons besoin. Dans le cas contraire, nous ne pourrions être que malchanceux : notre entourage nous maltraitant, nos parents ne nous écoutant pas, Dieu nous testant... Mais alors comment avoir la maitrise de notre vie ? sortir de ce cercle infernal ?
Certes les déceptions voire traumas passés ont laissé des traces, mais les joueurs vous le diront : même avec une mauvaise main au départ, on peut arriver à faire une bonne partie.

Un exercice... pour transformer ses croyances limitantes en croyances réalisatrices

Je vous propose de jouer avec la croyance inversée de "Je crois ce que je vois". Il est important de se focaliser sur ce que l'on veut en essayant de lemettre en pratique = "je vois [visualise] ce que je crois [possible pour moi]" comme dans un exercice de projection. Cette orientation est nécessaire. En effet, il est difficile de prendre la bonne route quand on ne connait pas la destination !

Dans ma pratique de thérapeute j'ai pu constater que l'individu est lui-même son plus puissant frein. Par exemple vous allez vraiment rater cet examen, concours ou autre entretien si vous en êtes convaincu car vous ressasserez cette "prédiction", du coup n'arriverez pas à vous concentrer sur votre travail, et donc manquerez de motivation car c'est du temps perdu... Par contre une personne qui accepte de se donner les moyens de son objectif sera l'affronter en s'y préparant. Et s'il échoue : est-ce que sa vie sera fichue ? devra t-il se réorienter ou revoir les moyens envisagés au départ ?  

Une méthode... pour transformer ses croyances limitantes en croyances réalisatrices

Faire bouger ses croyances n'est pas chose facile. Que faut-il faire pour ne pas en être prisonnier ?
- Les repérer dans les différents domaines de sa vie ; 
- Evaluer celles qui ne nous servent plus et nous causent de la souffrance ;
- Definir une destination plaisir, un objectif bien-être et les tous petits pas qui y mènent.
Ces étapes se travaillent dans certaines thérapies brèves comme la thérapie systémique que je propose ou l'hypnose.

Une histoire... pour transformer ses croyances limitantes en croyances réalisatrices

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :
— Enterrons la divinité de l'homme dans la terre.
Mais Brahma répondit :
— Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera.
Alors les dieux répliquèrent :
— Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans.
Mais Brahma répondit à nouveau :
— Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface.
Alors les dieux mineurs conclurent :
— Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour.
Alors Brahma dit :
— Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

                                                 Mme Peggy CAPERET - Psychologue à Paris
                               Prendre rendez-vous sur Doctolib ou via le formulaire de contact

Comment se rendre au cabinet ?

Bolivar Jaurès

Marche Secretan