Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Adolescents en souffrance, entre potentiel et vulnérabilité"

"Adolescents en souffrance, entre potentiel et vulnérabilité"

Le 16 octobre 2018

Psychologue depuis presque 20 ans, j’accompagne des adolescents et jeunes adultes. Mon expérience s'est construire en Mission Locale, Tribunal pour mineurs, Foyer de jeunes travailleurs (FJT), au sein d’un dispositif de Réussite Educative et dans plusieurs collèges parisiens.

Aujourd’hui au cabinet libéral CAPERET - Psychologie & Culture à Paris 19e, je reçois principalement des adolescents déprimés (perte de motivation, ralentissement psychique), d'autres ayant des troubles du comportement alimentaire (TCA), ou certains souffrant de difficultés relationnelles avec leurs pairs (contact difficile, ruptures régulières du lien amical) ou leurs parents. L’équilibre dans la relation est primordial car il va jouer sur confiance et affirmation de soi. Les histoires de brouilles répétées de votre fille avec ses copines ou l’isolement relationnel de votre fils ne sont donc pas forcément à prendre à la légère…

Suite à la journée mondiale de la santé mentale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a eu pour thème cette année 2018 la santé mentale des jeunes, je tiens à rappeler à quel point c’est un public vulnérable de par les épreuves auxquels il a à faire face.

Très surveillés à la maison et à l’école pendant l’enfance, les perturbations commencent à s’intensifier à l’adolescence et sont perceptibles au collège notamment. En effet, en plus des bouleversements liés à leur corps, il va leur falloir trouver et prendre leur place dans un environnement plus vaste, adapter leur mode de relation aux multiples interlocuteurs adultes, assumer la responsabilité de choix pour leur avenir, se questionner sur leur identité amoureuse et sexuelle...

Tout cela ne se passe pas sans heurts et comme le rappel l’OMS, la moitié des troubles mentaux débutent avant l’âge de 14 ans il est donc primordial d’être à l’écoute de tout mal-être qui pourrait engendrer dépression, conduites à risques, toxicomanie, voire tentatives de suicide. La souffrance et les troubles mentaux à l'adolescence sont d’autant plus préjudiciables qu’ils peuvent impacter l’insertion socio-professionnelle future du jeune.

Psychologue spécialisée pour les adolescents

Aujourd’hui, nombreux sont les adolescents qui osent demander à consulter à leurs parents. Si ce n’est pas le cas et que vous constatez un repli psychique et moteur, il ne faut pas hésiter, en tant que parents, à prendre la décision de consulter, même contre sa volonté. Cela lui montrera votre attention à son égard et vous laisserez le psychologue faire son travail de mise en confiance.

Tous les psychologues ne sont pas à même d'apporter le suivi psychologique spécifique dont les adolescents ont besoin. Dans un 1er temps, il s'agit de faire parler de leurs situation, les plus réservés ou réticents : être direct voire critique, plus dans le conseil que pour un adulte... Tout en sachant qu’il faudra 1 à 3 séances pour installer la relation de confiance.
Je rappelle également aux parents que cet espace est dédié à leur enfant, vous ne devez pas y intervenir plus que nécessaire, malgré votre inquiétude. Mon travail de thérapeute consiste à lui apprendre, dans un 2e temps, à exprimer mieux pour résoudre ses conflits

Démarrer un suivi psychologique pour son enfant ou adolescent

Les relais dans les établissements scolaires sont dans le 1e degré  : l’infirmière et la psychologue scolaire et dans le 2nd degré : l’infirmière et l’assistante sociale.
Il existe également des services  de prise en charge thérapeutique en ville comme Les centres medico-psycho-pedagogiques (CMPP) qui reçoivent les enfants de 0 à 20 ans mais la liste d'attente est souvent de plusieurs mois. Les Maisons des adolescents (MDA) acceuillent les jeunes de 12 à 20 voire 25 ans même sans les parents. 
A l’université, on peut contacter les Bureaux d’écoute psychologique universitaires (BAPU) ou Apsytude depuis peu pour les résidents du CROUS de Paris.
Les planning familiaux informent et prennent en charge les questions liées à la sexualité, contraception et grossesse.
Enfin, Fil Santé Jeunes Jeunes au 0800 235 236 est un espace d'écoute et d'orientation.

Je propose des consultations spécifiques pour adolescents (à partir de 10 ans) et jeunes adultes à mon cabinet de psychologie CAPERET à Paris 19e. La téléconsultation est également possible.
Me contacter via le formulaire ou par téléphone au 06 28 96 13 93 pour prendre rendez-vous.

                                                                           Mme CAPERET
                                                                      Psychologue à Paris 19e

Comment se rendre au cabinet ?

Bolivar Jaurès

Marche Secretan