Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Améliorez votre confiance en vous en arretant de répondre systématiquement à votre environnement"

"Améliorez votre confiance en vous en arretant de répondre systématiquement à votre environnement"

Le 30 mars 2018

Je me présente : Mme CAPERET psychologue - consultante spécialisée dans les approches systémique et interculturelle au sein du cabinet Psychologie & Culture à Paris 19e.

Une patiente venue me consulter au cabinet 23 rue Bouret 75019 Paris me disait répondre de manière adéquate aux nombreuses sollicitations de son entourage familial et professionnel mais paradoxalement elle ne ressentait ni reconnaissance de leur part, ni renforcement de sa confiance en elle.

Cette patiente de 32 ans en couple sans enfant avait entendu que l'approche systémique qui prend en compte les interactions du sujet avec son environnement pouvait aider à modifier la dynamique de réponse systématique aux demandes d'autrui en lui apprenant à s'affirmer.

Après une analyse de sa souffrance, la deuxième étape a été de lui proposer un exercice pour d'identifier les situations-problèmes dans lesquelles elle s'impliquait à ses dépens.

Lors de la séance suivante, nous avons évalué l'impact de ces situations-problèmes sur sa confiance en elle : renforcement, dégradation ? En effet, il est important que des intensités différentes donnent lieu à des réponses distinctes si vous ne voulez pas que les gens pensent que pour vous les choses sont faciles ! Il n'était pas question non plus de s'entêter dans des réponses catégoriques du tout ou rien qui demandent trop d'énergie et vont pour épuiser voire vous deprimez à terme.

A partir de là nous avons pu distinguer deux situations type dans le cadre familial où elle avait des difficultés à s'extraire de son rôle de soutien dans la fratrie ; mais aussi dans le cadre professionnel où les demandes de son équipe la renvoyaient à son image de pompier de service.

La patiente a ensuite pu expérimenter des solutions nuancées d'action choisies et non plus subies, de retrait, délégation ou d'expression de ses besoins qui ont renforcé sa confiance en elle, tout en consolidant ses relations interpersonnelles, en lui permettant de s'affirmer personnellement. La patiente a été plus que surprise que ce handicap depuis l'adolescence se lève en un travail thérapeutique de sept séances. 

Si vous aussi ressentez régulièrement une tension émotionnelle (colère, tristesse...) et un épuisement à prendre en charge des situations dans un cadre personnel, familial ou professionnel, sachez que cette difficulté est traitable.

Contactez votre psychologue par téléphone ou via le formulaire de contact ; prenez rendez-vous au cabinet à Paris 19e via Doctolib.

Comment se rendre au cabinet ?

Bolivar Jaurès

Marche Secretan